La mer un metier

Le livret des métiers de la mer

Le niveau de qualification des ressources humaines représente un enjeu majeur pour les activités liées au monde de la mer et plus particulièrement pour ses filières d’excellences,la navale,les Energies Marines Renouvelables,l’Oil and Gas,qui représentent plus de 20 000 emplois en Bretagne.

Les compétences les plus diversifiées constituent la valeur ajoutée des entreprises de la filière mer. De la conception à la maintenance les entreprises proposent une large gamme de métiers passionnants accessibles aux hommes et aux femmes.

Ces métiers offrent actuellement des débouchés significatifs pour les jeunes, mais également des perspectives d’évolutions dans un secteur porteur dont les métiers sont en constante évolution.Dans ces domaines d’activités qui requièrent des savoir-faires pointus et un haut niveau de qualification,les professionnels conçoivent, construisent, assemblent, maintiennent et exploitent, tout en veillant à la sécurité de leurs collaborateurs.Fiches présentation des métiers de la mer

La  mer, un métier : Le film

« La vie et le travail des FEMMES ET DES HOMMES DE MER restent pour beaucoup d’entre nous un grand mystère, souvent alimenté par nos lectures de jeunesse et des images du passé.

Le film vous invite à ressentir, neuf minutes durant, quelques instants de LA VIE de ces femmes et hommes qui ont les yeux rivés sur le large même quand ils œuvrent à terre.

Et si des vocations pouvaient naître, nous aurons réussi notre pari! »

Pierre SOUCHAR (réalisateur)

Développement du secteur des Energies marines renouvelables (EMR)

Channel MOR est un cluster de projets sélectionnés dans le cadre du programme Interreg IV A France (Manche) Angleterre.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du développement des énergies marines renouvelables et à ses divers aspects.

Ce film vous permettra :

  • d’en savoir plus sur les perspectives de développement sur le secteur EMR, 
  • de découvrir les compétences clés pour intégrer la filière EMR (spécialités métiers) et les différents métiers impliqués, 
  • de vous positionner dans la chaîne de déploiement (de la conception, construction, exploitation au démantèlement de cette filière ? hydrolien, houlomoteur, éolien offshore posé, éolien offshore flottant), 
  • d’anticiper les grands enjeux (défis) à relever par les PME positionnéds dans le secteur,
  • de vous organiser pour être compétitifs (ex: Nouer des accords pour atteindre une taille critique : notamment avec des entreprises étrangères)